France
Généralités
La France, ou République Française (RF), est une république constitutionnelle unitaire. La plus grande partie du territoire et de la population sont situées en Europe Occidentale. La capitale de la France est Paris, sa langue officielle est le Français et la monnaie l’Euro. La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité. L’hymne nationale est la Marseillaise. En 2010 ce pays était peuplé de 65,4 millions d’habitants. En 2009 elle était la 5° puissance économique mondiale. Son économie est de type capitaliste.
Géographie
La France se situe à l’extrémité occidentale de l’Europe et est bordée par la mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les pays frontaliers sont la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, Monaco, l’Espagne et enfin Andorre. La France possède de nombreux territoires situés en dehors du continent européen (France d’Outre-mer ou DOM TOM). Sur le continent sud Américain on trouve la Guyane. Dans l’océan Atlantique se trouve la Guadeloupe, la Martinique, Saint Pierre Miquelon, Saint Martin et Saint Barthélemy. Dans l’océan Pacifique il y a la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et enfin Clipperton. Dans l’océan Indien on trouve la Réunion, la Mayotte, les îles Crozet, les îles Kerguelen et Saint Paul et Amsterdam. Et pour finir en Antartique se trouve la Terre d’Adélie.
La superficie de la France est de 670.922 km² (sans tenir compte de l’outre mer) et est le 41° état plus grand au monde par sa surface terrestre. Elle est aussi le troisième plus grand pays d’Europe derrière la Russie et l’Ukraine.
Climat
Le climat de la France métropolitaine est de type tempéré. Il est influencé par l’anticyclone des Açores avec des variantes régionales ou locales marquées. Le climat en France peut se décomposé en 6 domaines différents.
Le quart Nord-Ouest est caractérisé par des températures douces, une amplitude thermique faible et des précipitations relativement importantes. Le domaine Aquitain ressemble au quart Nord-Ouest mais avec des températures plus élevées. Le domaine Lorrain est semi continentale avec des hivers froids et moins de précipitations qu’à l’ouest. Aux bords de la méditerranée un ensoleillement important, des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La partie Danubienne connaît des amplitudes thermiques fortes. Et enfin le domaine montagnard est caractérisé par des hivers froids et humides aux précipitations nivales importantes.
Liste des regions
Plan du site @netsime 2011
HecArts, toute la photgraphie expliquée AloeVera Angers, tous les produits de la société LR