Le Château à motte
Le Château à motte de Saint-Sylvain d'Anjou est la reconstitution d'un site défensif des XI-XIIe siècles. L'idée de reconstituer un château à motte à Saint-Sylvain...
Le Château à motte reconstituéde Saint-Sylvain d'Anjou
Le Château à motte de Saint-Sylvain d'Anjou est la reconstitution d'un site défensif des XI-XIIe siècles. L'idée de reconstituer un château à motte à Saint-Sylvain s'explique par la présence de vestiges archéologiques dans l'ancien fief de la "Haye Jouslain".
Un peu d'histoire…
Le fief de la Haye Jouslain dépendait directement du château comtal d'Angers ; il occupait les 2/3 de la paroisse de Saint-Sylvain et débordait très largement sur celles de Villevêque, Pellouailles, le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy et Trélazé. Les conditions de la création du fief ne sont pas connues précisément, une datation hypothétique au cours du XIIe siècle paraîtrait plausible. Le fief de la Haye Jouslain aurait alors fait partie d'une couronne défensive à 10km autour du château d'Angers. La motte du château primitif de la Haye Jouslain est encore visible aujourd’hui, à quelques centaines de mètres du site reconstitué.Généralement les reconstitutions historiques s'arrêtent au stade de la maquette, notamment depuis l'existence des reconstitutions virtuelles en 3D. L'expérience réalisée à Saint-Sylvain est donc une initiative très originale. Aujourd'hui tous les châteaux en bois ont disparu. Pour reconstituer le Château de Saint-Sylvain, plusieurs types de sources ont été utilisés : les résultats de fouilles archéologiques, l'iconographie telle que la Tapisserie de Bayeux et aussi les sources écrites. Le Château à motte est une synthèse de connaissances sur les châteaux de l'époque féodale : un château à motte type tel qu'il aurait pu en exister en Europe entre les XIe et XIIe siècles.
Qu'est-ce qu'un château à motte ?
Forme de château fort probablement apparu à la fin du IXe siècle, le château à motte se compose de 2 parties : 1) La motte surmontée du donjon a pour fonction de défendre le territoire ; 2) En contrebas la basse-cour est le lieu de vie de la maisnie*.Un château à motte regroupe différentes fonctions : - une fonction de défense du territoire d'un seigneur ; -une fonction résidentielle pour la maisnie ; - une fonction symbolique affirmant le pouvoir du seigneur. Construit de bois et de terre, le château à motte permet aux seigneurs de se construire rapidement un habitat fortifié. Les matériaux peu coûteux sont pris sur place et le site est construit par les paysans.

*communauté d'habitants composée du seigneur, de sa famille, des chevaliers et de ses domestiques.
Si vous désirez faire un lien vers cette page Internet il vous suffit de copier coller le code ci dessous :

<a href="">Monument, Présentation de : Le Château à motte</a>
Loading...
Plan du site @netsime 2011
HecArts, toute la photgraphie expliquée AloeVera Angers, tous les produits de la société LR